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  Ekranoplane

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virtualwarrior10




Messages : 265
Date d'inscription : 17/05/2017

 Ekranoplane Empty
MessageSujet: Ekranoplane    Ekranoplane Icon_minitimeMar 27 Juin - 21:41

Le concept d’Ekranoplane est peu connu. C’est le russe Rostislav Alekseïev, dont l’histoire n’a pas retenu le nom au contraire de son compagnon Andreî Tupolev, qui a brillé dans ce domaine. Quelques engins existent aujourd’hui.
C’est un engin à mi chemin entre le bateau et l’avion. Il a l’allure d’un avion mais il ne vole pas et il ne flotte pas sauf quand il s’arrête. En fait il profite de l’effet de sol pour se maintenir au dessus de flots une fois qu’il est à sa vitesse nominale.

Malgré leurs capacités incroyables, ces engins sont totalement méconnus.

Les Ekranoplanes font partie de ces engins délirants par leur technologie et leur gigantisme et qui ont fleuri en quantité dans la tête des ingénieurs russes durant la guerre froide. Les premiers modèles remontent aux années soixante.

Mais là je voudrais vous présenter un échantillon parler des engins de cette catégorie les plus gigantesques conçus en unions soviétique à l’époque de la guerre froide


Le plus énorme d’entre eux : le KM Kaspian Monster
Ses premiers vols datent de 1966, il y a 50 ans.
Ses caractéristiques sont époustouflantes :
Longueur : 106 m
Poids : 550 t (pour mémoire l’A380 ne peut pas dépasser 570t au décollage et 400 t à l’atterrissage)
Vitesse : 550 km/h

Il était propulsé par 10 réacteurs !
Dont deux au niveau de la dérive arrière
Les huit à l’avant pouvaient se diriger vers le sol pour améliorer la portance au décolage

Il été donc plus rapide que n’importe quel bateau et avait une capacité de transport supérieure à tous les avions de l’époque

Un seul exemplaire a été construit. Il a sombré dans les années 80 en raison, semble t il, d’une erreur de pilotage

Les images du monstre cliquer ici:



Le plus destructeur : Le LUN

Aux caractéristiques encore démentes, cet engin n’avait pas pour but le transport d’hommes. Doté de 6 rampes de lancement de missiles, sa charge utile était exclusivement destinée à la destruction de navires ennemis.

Longueur : 75 m
Poids total : 400 t (un Boeing 747 fait au maximum 450 t au decolage)
Vitesse : 500 km/h

Construit lui aussi à un seul exemplaire il a été en service dans l’armée russe durant les années 90. L’engin est aujourd’hui abandonné dans le part de Kaspiik. Pour les amateurs, vous pouvez l’observer grace à google map en cliquant ici

Les images de l'engin de mort cliquer ici:



Le plus opérationnel l’A90 Orlyonok (ou aiglon)

C’est celui qui a eu certainement la capacité la plus opérationnelle, surement grace à ses dimensions plus raisonnables, et a servi durant une vingtaine d’années à partir des années 70
Equipés de roue il peut aussi intervenir sur la terre ferme
Il dispose d’un nez basculant pour embarque rdu matériel et environ 150 hommes

Poids : 110 t
Vitesse : 350 km/h
Longueur : 60 m
Rayon d’action : 2000 km

Pour autant seules 4 unités ont été construites alors que le programme initial en prévoyait une centaine. 2 exmeplaires ont été perdus lors d’accident. Un est conservé dans un musée de la marine à Moscou

Pour les amateurs tous les details techniques cliquer ici

les images de la bete cliquer ici:

Une video pour completer
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