Le Forum de la team TotalWar Existence

Le forum d'un collectif de jeu sur totalwar
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  UNités: Les janissaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virtualwarrior10



Messages : 213
Date d'inscription : 17/05/2017

MessageSujet: UNités: Les janissaires   Dim 21 Mai - 22:25

Ils ont constitué l’élite de l’armée ottomane

Leur nom français vient du mot Yenecrei qui veut dire « nouvelle milice ».
On fait remonter leur création en 1334. A cette époque ils étaient recrutés parmi les familles des esclaves chrétiens à hauteur de 20% des garçons et ce à l’âge de 13 ans.

Ils étaient alors traités comme des esclaves et en avaient le statut. Leur éducation militaire était rude et ils étaient convertis de force à la foi musulmane.

En ce sens, les janissaires représentent une situation assez atypique où une nation utilise des esclaves comme troupes régulières de son armée.

Le mode de recrutement a évolué au XVI° siecle où des jeunes d’origine turque ont pu rejoindre le corps des janissaires.


La durée de formation durait environ 6 ans. Apres cette longue période de formation et d’endoctrinement, Ils constituaient un corps de fantassins très disciplinés, à la limite du fanatisme. Il leur était imposé de rester célibataires toute leur vie

Ils étaient entrainée au combat à l’épée, au tir à l’arc, au lancé de javelot puis quand ils apparurent au tir au mousquet. Ils étaient particulièrement craints car ils avaient des compétences reconnues de précision du tir et de rapidité de rechargement.

Ils étaient reconnaissables à un bonnet en feutre blanc.

D’abord experts du maniement des armes blanches ils furent ensuite équipés de mousquets.

Ces unités d’élite permirent à l’empire ottoman de gagner de nombreuses victoires et de s’emparer de nombreux territoires sur les Balkan et le pourtour méditerranéen. Leur action était redoutée par les autres armées, notamment les armées européennes avec une réputation de violence cruauté et terreur. Après cette période leur valeur s’est réduite en même temps que les janissaires ont pris aussi des actions à caractère politique.

Le nombre des janissaires a beaucoup varié dans le temps. Environ 8 000 à leur création leur nombre a monté jusqu’à 55 000 au XVII° siècle.

Au XIX° siecle, plusieurs sultans essayèrent de supprimer le corps des janissaires (cf. article sur l’infanterie Nisam Cedid). L’importance politique prise par les janissaires firent échouer ces tentatives à plusieurs reprises. Ceci prit fin le 16 juin 1826 quand le sultan Mahmoud II ordonne aux autres unités et à la population d’attaquer les caserne de janissaire et de les massacrer, environ 80% des janissaires sont tués.

Quelques illustrations




Revenir en haut Aller en bas
 
UNités: Les janissaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fiches d'unité
» En cartes a l unité alors !
» Fiche d'unité NON officielles (en anglais)
» Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie
» Gabarit de salamandre dans unité au CAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la team TotalWar Existence :: EVENEMENTS HISTORIQUES :: 02-Moyen Age-
Sauter vers: