Le Forum de la team TotalWar Existence

Le forum d'un collectif de jeu sur totalwar
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Bataille de Nagashino: ou la fin du clan Takeda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virtualwarrior10



Messages : 229
Date d'inscription : 17/05/2017

MessageSujet: Bataille de Nagashino: ou la fin du clan Takeda   Dim 21 Mai - 22:34

Date : 28 juin 1575
Lieu : près château de Nagashino


Nations en présence : Toutes japonaises, d’un coté le clan Takeda de l’autre les clans Oda et Tokugawa


Armée des Takeda
Composée principalement de samouraïs cavaliers au nombre d’environ 15 000. La cavalerie Takeda est réputée pour sa bravoure et ses charges victorieuses
L’armée est commandée par Takeda Katsuyori âgé de 29 ans, arrivé sur le trône deux ans auparavant après la mort de son père tué d’une balle d’arquebuse lors d’un siège.


Armée Oda et Tokugawa
Environ 38 000 hommes (30 000 des Oda et 8 000 des Tokugawa) dont environ 3 000 arquebusiers.
Les armées sont commandées respectivement par
Oda Nobunaga âgé de 41 ans qui a remporté de nombreux succès et a su adapter son armée et sa tactique pour bien utiliser les arquebusiers introduits au japon par les missionnaires portugais et encadrer les paysans ashigaru afin qu’ils fassent merveille face aux samouraïs.
Tokugawa Ieyasu âgé de 32 ans et qui après cette bataille remportera ensuite la célèbre bataille de Sekigahara (j’y reviendrai) pour devenir le maitre du Japon.


Le contexte
Cette bataille très célèbre et immortalisée dans le film Kagemusha de Kurosawa (voir le post sur les films) se situe vers la fin de la période dite de Sengoku. Démarré à al toute fin du XV ° siècle elle vit s’affronter les puissants seigneurs japonais locaux pour le contrôle du pays dans un contexte d’affaiblissement du pouvoir central de l’empereur. Elle prit fin en 1600 avec la bataille de Sekigahara.
Oda Nobunaga est un de ces seigneurs les plus ambitieux pour la conquête du pouvoir. Mais se dresse devant lui, retranché dans ses montagnes le célèbre et très craint clan Takeda redouté pour la puissance de sa cavalerie. Deux années plus tôt, ce clan très puissant était en guerre pour élargir son pouvoir. Alors qu’il assiégeait le château de Noda, le chef du clan est tué d’une balle d’arquebuse qui transperce son armure. L’armée se retire sur ses terres et le chef mourant fait promettre à son fils de rester sans bouger pendant trois années de cacher sa mort pour laisser les adversaires dans le doute.
Mais au bout de deux années, son fils impétueux rompt sa promesse et part avec une puissante armée à la conquête de ses voisins, nous sommes le 30 mai 1575.
Il veut terminer le travail inachevé de son père : la conquête des terres des Tokugawa et s'emparer d'Okazaki, place forte d'une valeur stratégique vitale. Le 13 juin, deux forts de Nirengi et Ushikubo en première ligne sont détruits mais les Takeda n’arrivent pas à gagner la citadelle malgré leur supériorité. Katsuyori abandonne et se lance à l’attaque du château de Nagashino qui présente aussi un intérêt tactique. 500 hommes défendent le château mais plusieurs jours d’attaque n’arrivent pas à donner la victoire aux Takeda.
Pendant ce temps les armées de Oda et Tokugawa avancent à marche forcée. Les deux généraux ont conscience de la menace des Takeda mais aussi de l’opportunité de se débarrasser d’un voisin trop puissant qui leur fait de l’ombre.
Le 27 juin les deux armées font leur jonction sur l'étroite plaine de Shidarahara, sur le cours de la rivière Rengogawa, et y dressent des positions fortifiées derrière des barricades.
L’affrontement est ineluctable.


Le déroulement de la bataille
Nobunaga qui sait bien se servir des arquebusiers fait déployer ses 3500 arquebusiers en première ligne, protégés par une palissade en roseau afin de briser l’élan de la charge des samouraïs.
Sont positionnés ici les très nombreux ashigaru, des paysans combattants, qu’il fait encadrer par sa garde personnelle et des officiers d’élite. Il sait que des ashigaru bien encadrés se révèlent d’une très bonne efficacité même contre des samouraïs.
Pendant ce temps les takeda progressent avec leur cavalerie et sortent des bois à quelques centaines de mètres des palissades.
La bataille s’engage à environ 8h et se poursuivra jusque dans l’après midi.
La cavalerie takeda lancera de nombreuses charges et attaques mais elles n’arriveront pas facilement à percer les lignes adverses. A chaque charge on estime à environ 9 000 le nombre de balles tirées à environ 50 m, la distance optimale pour viser des hommes en cuirasse. Le ruisseau à traverser a aussi reduit l’impact de la charge. Les unités expérimentées des takeda étaient ainsi anéanties les unes après les autres.

Les cavaliers qui arrivaient à passer le dispositif étaient cueillis par les lances des ashigaru.

En fin de matinée, une unité de samouraïs arrive enfin à percer sur le flanc gauche et à attaquer l’adversaire qui s’est refugié dans une foret. Le piège se referme et les samouraïs moins habiles à manœuvrer dans cet espace sont taillés en pièces.

Face à cela la défaite fut inéluctable. 10 000 cavaliers takeda furent tués sur le champ de bataille.


Les conséquences
Les takeda se replient sur leur fief. Mais leurs voisins victorieux maintiennent la pression. Leurs vassaux les abandonnent. En 1582, Katsuyori, son fils Nobukatsu et son épouse se font seppuku, ce qui marquera la fin du clan.


La map de la bataille



Quelques images













Une video you tube qui illustre l'action des mousquets
Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Nagashino: ou la fin du clan Takeda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de Nagashino: ou la fin du clan Takeda
» TACTIQUE ET FORMATION SUR SHOGUN 2 FOTS.
» Histoire du clan: Takeda
» tactica soeur de bataille
» Clan SHIMAZU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la team TotalWar Existence :: EVENEMENTS HISTORIQUES :: 03-Renaissance-
Sauter vers: