Le Forum de la team TotalWar Existence

Le forum d'un collectif de jeu sur totalwar
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  La cavalerie ailée polonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virtualwarrior10



Messages : 213
Date d'inscription : 17/05/2017

MessageSujet: La cavalerie ailée polonaise   Dim 21 Mai - 22:35

Je dédis ce post à Warreman

La cavalerie polonaise a toujours été une cavalerie de très bon niveau. Mon objectif n’est pas de rédiger un vadémécum de toutes les unités de cavalerie polonaise au cours des temps mais uniquement de vous parler d’une unité particulière que sont les Hussards ailés.

Les hussards ont constitué l’élite de la cavalerie polonaise depuis le XV° siècle.

D'où viennent ils?
Faire partie des hussards nécessitait un certain nombre de conditions dont la première était la naissance. Seuls les nobles étaient admis dans cette unité d’élite. Leur destin à intégrer ce corps était défini très tôt dans leur enfance. On gagnait son entrée chez les Hussards par l'expérience et l'entrainement. Les familles de la noblesse avaient coutume d'entrainer elles-mêmes leurs fils ou payaient d'anciens soldats pour le faire. Ils étaient donc entrainés très tot au maniement des armes et à monter des chevaux dans toutes les conditions. Leur rang leur permettait de payer leur monture et leur équipement



Comment sont ils armés?
Ce sont les différents adversaires auxquels la Pologne a eu à faire face qui ont donné aux Hussard leur physionomie et leurs compétences. Aux confins de l’Europe de l’ouest, des terres slaves et des influences orientales, la Pologne a du apprendre à affronter de nombreux peuples variés (Tartares, cosaques, suédois, turcs, …) et tous types d’armées et d’unités : des infanteries lourdes, des infanteries de tir en tous genres, des cavaleries légères rapides, des cavaleries de tireurs…


Ils portent une armure légère et bien articulée. Initialement portée sur le devant, pour les protéger contre les flèches (moins contre les coups d’arquebuses). Au début du XVIIe, après une défaite cuisante en mêlée, ils se dotent également d’une cuirasse sur le dos. Sur la tête, les hussards portent un casque de métal, appelé le shezak, doté d’un large nasal. Certains possèdent également des ailes en métal sur les tempes. Les cuirasses des hussards en font des cavaliers assez « lourds » capables d’enfoncer une ligne adverse, comme des cuirassiers. Pourtant, leur agilité de cavaliers, la qualité de leur monture et leur aptitude à bien les maitriser tout autant que leur armement et leur armement
en font aussi une cavalerie légère susceptible d’être opposée à n’importe quel type d’ennemi et dans les cas de figures les plus variés. Les hussards sont une cavalerie d’élite très polyvalente.

Leur armement est aussi extrêmement varié leur apportant ainsi une grande capacité d’adaptation. Cette diversité est l’une des particularité de cette cavalerie.
En tout bon cavalier ils sont armés d’une lance qui fait 4 à 5 m de longueur. Ils ont aussi un sabre qu’ils savent manier avec grande dextérité. Ce sabre, appelé aussi koncerz fait environ 1,50m et peut être utilisé aussi bien de taille que d’estoc. Ce sont aussi d’habiles archers qui ont fait merveilles contre les Tartares, peuple aussi très à l’aise avec un arc sur un cheval. Dès de XVII siècle l’arc a été complété puis remplacé par des armes à feu sous la forme de deux pistolets à silex puis à rouet qu’ils savaient recharger sur leur cheval.
Au-delà de ces armes de bases ils pouvaient prendre avec eux et se servir d’une grande variété d’armes comme des massues, marteau d’arme, ….


La deuxième caractéristique de ces cavaliers est la paire d’ailes qu’ils portaient accrochées à leur cuirasse dorsale et qui leur a donné ce nom de « hussard ailé ».
Ces ailes sont faites avec des plumes d’oies fixées sur un armature en bois elle-même fixé sur la partie dorsale de leur cuirasse en forme de J renversé
On pense que ces ailes pouvaient avoir 3 utilités :
1) Les ailes faisaient un bruit qui rendait les chevaux des hussars sourds aux autres bruits qui auraient pu les affoler. Certains peuples avaient même des engins en bois faits spécialement dans le but de faire du bruit pour effrayer les chevaux
2) Les ailes faisaient un bruit affolant pour les chevaux ennemis qui n’étaient pas entraînés pour ce genre de stress.
3) Les ailes rendaient difficile l’attaque des cavaliers avec un lasso. Les Tatars de la Crimée étaient des maîtres du lasso (et ils étaient un peuples ayant une dent contre les Polonais).


Quelle est leur tactique?
A affronter les peuples d’Asie, les Polonais avaient fait leurs leurs tactiques de combat : attaquer, feindre la fuite, laisser l’adversaire poursuivre et se désorganiser et faire volte face pour écraser un adversaire désorganisé. Faire cela avec de la cavalerie nécessitait un très grande technique et une organisation bien rodée que les Hussards maitrisaient.
Les hussards misaient tout sur leur poids et leur vitesse. Appuyés par des auxiliaires combattant aux deuxième et troisième rangs, ils chargeaient en rangs lâches pour éviter les tirs, avant de les resserrer à une centaine de mètres des lignes adverses. La lance se brisait à l'impact puis ils se battaient avec leur sabre pour « embrocher les fantassins ». Si les lignes ennemies ce combat leur donnait la victoire. Sinon, ils battaient en retraite pour reformer les rangs, prendre une autre lance et charger à nouveau.

En 1242, à Legnica, les chevaliers du duc de Silésie Henri le Pieux avaient été taillés en pièce par une armée mongole. En 1514, à Orsza, Polonais et Lithuaniens mirent en déroute des Russes plus nombreux de la même façon.
À Kłuszyn, 6.500 cavaliers et 200 fantassins défirent en 1610 plus de 30.000 Russes et mercenaires
étrangers.

La plus célèbre victoire des hussards ailés eu lieu en 1683 lors du siege de Vienne par les Turcs. Bien que moins nombreux, ils défirent l’ennemi et sauvèrent l’Europe. On peut aussi citer les victoires suivantes : Smolensk, Byczyna, Kircholm, Chocim, Beresteczko.


Quelques images











Quelques video youtube illustratives


Revenir en haut Aller en bas
 
La cavalerie ailée polonaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cavalerie ailée polonaise
» La Cavalerie Impériale
» [DCA 2012] GI 6000pts LXXXIVème régiment de Cavalerie
» Cavalerie Naine ?
» Nouvelle cavalerie squelette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la team TotalWar Existence :: EVENEMENTS HISTORIQUES :: 03-Renaissance-
Sauter vers: