Le Forum de la team TotalWar Existence

Le forum d'un collectif de jeu sur totalwar
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Legion Etrangère: une date anniversaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virtualwarrior10



Messages : 213
Date d'inscription : 17/05/2017

MessageSujet: Legion Etrangère: une date anniversaire   Dim 21 Mai - 22:36

Qui ne connait pas au sein de l’armée française cette unité d’élite au profil si particulier?

Nous fêtions hier 9 mars les 185 ans de la création de ce corps prestigieux.

La Légion étrangère est ainsi créée par ordonnance royale le 9 mars 1831. La loi est ensuite signée par Louis Philipe Ier et le secrétaire d’État à la guerre le maréchal Soult.


Texte de l’ordonnance
Louis-Philippe, roi des Français, à tous présents et à venir salut ;
Vu la loi du 9 mars 1831 :
Sur le rapport de notre Ministre Secrétaire d’État au Département de la Guerre : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
Art. 1 - Il sera formé une Légion composée d’Étrangers. Cette Légion prendra la dénomination de Légion Étrangère.
Art.2 - Les bataillons de la Légion Étrangère auront la formation que les Bataillons d'infanterie de ligne.
Art.3 - Pour la solde, les masses et son administration, la Légion Étrangère sera assimilée aux régiments français. L'uniforme sera bleu avec le simple passepoil garance et le pantalon de même couleur, les boutons seront jaunes et porteront les mots Légion Étrangère.
Art.4 - Tout Étranger qui voudra faire partie de la Légion Étrangère ne pourra y être admis qu'après avoir contracté, devant un sous-intendant militaire, un engagement volontaire.
Art.5 - La durée de l'engagement sera de trois ans au moins et de cinq ans au plus.
Art.6 - Pour être reçus à s'engager, les Étranger devront n'avoir pas plus de quarante ans, et avoir au moins dix-huit ans accomplis, et la taille de 1m55. Ils devront en outre être porteur d'un certificat d'acceptation de l'autorité militaire constatant qu'ils ont les qualités requises pour faire un bon service.
Art.7 - En l'absence de pièces, l’Étranger sera envoyé devant l'Officier Général qui décidera si l'engagement peut être reçu.
Art.8 - Les militaires faisant partie de la Légion Étrangère se pourront rengager pour deux ans au moins et cinq ans au plus. Les rengagements ne donneront droit à une haute paie qu'autant que les militaires auront accompli cinq ans de service.
Art.9 - Notre Ministre Secrétaire d’État au Département de la Guerre est chargé de l'exécution de la présente ordonnance. Par le Roi :
Le Ministre Secrétaire d’État de la Guerre Signé : Maréchal SOULT Duc de Dalmatie
signé : LOUIS-PHILIPPE



Après des débuts difficiles liés à la disparité des recrutements, au profil des recrues au profil parfois peu recommandable, au manque de moyen, le 28 janvier 1835, la légion est « donné » au royaume d’Espagne et le 29 une ordonnance précise que la légion ne fait plus partie de l’armée française.
Durant cette période le s5 bataillon de la legion se battent avec courage et bravoure
Arrivées 6000 en Espagne en 1835, ils ne sont plus que soixante-trois officiers et cent cinquante-neuf hommes de troupes à revenir. Abandonnés, ils rentrent quand même en France. Tous sont maintenant des combattants à la solide expérience auréolée d’une grande gloire.



Dès son départ pour l’armée espagnole en 1835, la Légion a laissé un vide. Les étrangers sont toujours aussi nombreux à vouloir s’engager et l’Afrique et l’Espagne demandent toujours autant d’hommes. Le rois décide donc de créer une nouvelle légion, ce qui est fait le 16 décembre 1835. Les effectifs grossissent régulièrement. En 1837 la légion comptent deux bataillons.
C’est dans la conquête de l’Algérie qu’elle va gagner ses premières lettre de noblesse où elle s’installe durablement à Sidi bel Abbes en 1843 pour l’en partir que 119 ans plus tard.
Elle s’illustrera dans de nombreux combats au fil des années


La Légion étrangère est un corps de l'armée de terre française disposant d’une relative autonomie : un commandement particulier, une autonomie de recrutement.
Les raisons d’engagements restent très divers : le prestige de la légion, l’amour du pays mais aussi pour un certain nombre la nécessité de tourner une page sur une période tourmentée de leur vie.
Son rythme de marche pour le défilé est spécifique et plus lent que le reste de l’armée. Lors du 14 juillet c’est la légion qui clot le défilé et c’est le seul corps d’armée à défiler qui ne se sépare pas en deux devant la tribune officielle, marquant ainsi son célèbre esprit de corps soudé aux traditions solidement ancrées.
Le code d'honneur du légionnaire dicte la conduite de ces hommes au quotidien, en temps de guerre comme en temps de paix.

Et en bonus, le célèbre code d'honneur du légionnaire simple mais efficace:

Article 1
Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

Article 2
Chaque légionnaire est ton frère d'arme quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.

Article 3
Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.

Article 4
Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.

Article 5
Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

Article 6
La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et si besoin, en opérations, au péril de ta vie.

Article 7
Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.



http://www.legion-etrangere.com/

Le drapeau de la légion


Les célèbres pionniers le 14 juillet


Aucombat


Revenir en haut Aller en bas
Zapa

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 18/05/2017
Age : 53
Localisation : Vanves

MessageSujet: Re: Legion Etrangère: une date anniversaire   Lun 22 Mai - 9:17

2 ème REP de Calvi sur la vignette de la vidéo (je crois)
Revenir en haut Aller en bas
 
Legion Etrangère: une date anniversaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legion Etrangère: une date anniversaire
» Statistiques - Date anniversaire
» topic anniversaire
» [Evénement] Festival Spécial 2eme anniversaire
» Hisoka[validé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la team TotalWar Existence :: EVENEMENTS HISTORIQUES :: 04-Periode Napoleonnienes-
Sauter vers: